top of page

Pourquoi la Photographie ? "Il y a la cuisine aussi!"

Je vais reprendre des mots que j'ai déjà employé pour répondre à quelqu'un qui me posait la même question (Pourquoi la Photographie?), à savoir :

"La photographie est pour moi, autant un outil qui permet de s'exprimer, de se rappeler et, peut-être aussi, de s'évader, qu'un art à part entière. Je suis fascinée" (et influencée) "par le travail des photographes de l'Agence Magnum, de la génération Sygma, des studios Harcourt... des photographes qui ont fait que l'Homme sait et se souvient. Je pense qu'à l'heure actuelle, la photographie est toujours un témoin incontournable de la vie quotidienne, et que c'est, également, la représentation même de l'évolution de l'Information et de l'Art."


Peut-être est-ce encore un peu vague, donc, dans le doute : Pour moi, la Photographie, c'est un mode d'expression, j'irai même jusqu'à dire qu'elle rythme mon quotidien et celui de mes proches. J'aime montrer des choses, faire passer des messages, provoquer des émotions. J'aime faire en sorte que le plus insignifiant des détails devienne le centre de l'attention, parce qu'à mon sens, on vit dans un monde dans lequel on ne fait que voir, sans regarder. J'essaie donc, au travers de mes clichés, de montrer un autre aspect des choses, de les rendre importantes, même si ce n'est que pour quelques instants. Et c'est d'ailleurs pour ça que je me considère plus comme une photographe axée sur le reportage, une sorte de "photographe de l'instant". Parce qu'en fait, ce que j'aime, c'est la spontanéité.

bottom of page